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Trottinettes : ça chauffe sur les routes californiennes

  • Alors qu’elles débarquent à Bruxelles avec Bird et Trotty, le débat anime les conversations des jeunes actifs de la Côte Ouest et provoque des levées de boucliers : pour ou contre les trottinettes électriques partagées.

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Trottinettes : ça chauffe sur les routes californiennes

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ven 05/10/2018 - 14:35

Après Uber, c’est au tour des “electric scooters” de semer la polémique dans les métropoles de Californie. Adoptées par les jeunes actifs (et les touristes en quête d’aventures locales), elles sont désormais vivement critiquées par les riverains. Et pas uniquement parce qu’on observe une montée en flèche des visites aux urgences dans les hôpitaux américains.

Les autorités locales veulent mettre de l’ordre.

Dans la région de Fresno, le gouvernement municipal vient de sommer une de ces sociétés en vue, Bird (lancée à Santa Monica), de cesser ses activités, jusqu'à ce qu'une régulation locale puisse être mise en place et un accord trouvé avec les entreprises. https://www.fresnobee.com/news/local/article218024355.html

Des autorisations couplées à une limitation.

À Santa Monica, quartier chic de Los Angeles, des zones entières de la ville ont été interdites aux trottinettes électriques, faute d’autorisation de circulation sur la voirie. Sous la pression des utilisateurs, la ville a finalement accordé un permis d’exploitation à quatre sociétés, mais avec une limitation de 750 engins par acteur. Conséquence ? Les prix flambent. Dans les grandes villes comme Los Angeles, il faut compter environ 1 euro par prise de véhicule et une dizaine de centimes d’euros par minute d’utilisation. Trajets courts conseillés !
https://www.cnet.com/news/bird-jump-lime-and-lyft-scooters-get-santa-monica-approval/

Scoot et Skip : les nouveaux Uber ?

Après Fresno, c’est à San Francisco que la société Bird vient de vivre une nouvelle déconvenue de taille : après avoir déchaîné les passions et provoqué des manifestations, la présence des trottinettes électriques a poussé le City Council à organiser un appel d’offres pour l’installation de 625 trottinettes sous la houlette de la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA), qui vise 2.500 véhicules à terme. Bird, valorisée 2 milliards de dollars et déjà active dans la ville s’est vu souffler le marché par deux jeunes pousses, Scoot et Skip visiblement plus convaincantes. https://www.sfmta.com/blog/sfmta-offers-two-permits-one-year-powered-scooter-pilot

Les prochains acteurs du marché s’organisent.

Sous le soleil californien, la convoitise attire désormais des géants comme Uber et Lyft, bien décidés eux aussi à s’implanter sur ce nouveau marché aux valorisations insolentes. Avantage ? Une infrastructure technologique et des apps déjà largement utilisées par les locaux et les touristes. Ainsi qu’une réserve de cash toujours aussi importante. De là à penser que Scoot et Skip finiront avalées par Bird, Uber ou Lime…
https://money.cnn.com/2018/09/06/technology/lyft-scooters-denver-uber/index.html

 

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