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  • Nicolas Dembour

« Le défi le plus important est d’apporter de la crédibilité à son produit »

  • Porteur de projets dans un incubateur, Nicolas Dembour a participé au lancement de plusieurs startups. Il nous explique ce qui lui a permis, chaque fois, de gagner la confiance des acheteurs. 

« Le défi le plus important est d’apporter de la crédibilité à son produit »

2 min. de lecture
lun 14/10/2019 - 13:31
Nicolas Dembour - Porteur de projets au sein de l'incubateur The Faktory

Je suis porteur de projet au sein de l’incubateur et accélérateur de startups The Faktory à Liège. J’y suis entré au début de l’année 2018 afin de mettre sur pied des idées émanant de l’incubateur lui-même, tel un startup studio. Pour l’instant je co-gère, avec Romain Trigaux (ex Calla-Garden), le projet iopool, une application mobile qui simplifie l’entretien des piscines pour leurs propriétaires. 

Le défi le plus important à mes yeux lors de tout démarrage d’un projet de startup est d’apporter de la crédibilité à son produit ou service afin de convaincre les premiers clients de passer à l’achat. A chaque démarrage de projet auquel nous avons pris part avec Romain, nous avons constaté que l’énergie dépensée dans les points listés ci-dessous s’est avérée largement payante. 

# 1 « Satisfait ou satisfait » 

De mon passage chez Decathlon entre 2015 et 2018, en tant que manager du rayon cycles, je retiens particulièrement la promesse de vente faite à chaque client : « satisfait ou satisfait ».  
Dans le cas d’iopool, nous mettons tout en œuvre pour que chaque prospect puisse bénéficier d’un excellent service client. Nous encourageons nos clients à communiquer avec nous à travers notre application mobile et prenons le téléphone dès qu’ils nous font part d’un problème. Un client satisfait est un client fidèle. Et qui dit client fidèle, dit ambassadeur de votre produit ou service auprès de prospects potentiels. Le graal donc pour toute jeune société en plein développement. 

# 2 Humanisez votre communication digitale 

Le e-commerce connait une croissance continue depuis de nombreuses années en Belgique (20% en 2018). Cependant, il est de plus en plus difficile pour le consommateur de mettre un visage sur le site commerçant sur lequel il pourrait passer à l’achat. 
Nous avons donc beaucoup travaillé au sein d’iopool pour humaniser notre site Internet et notre communication digitale. Nous avons entre autres développé un chatbot sur notre site internet et notre application mobile, sur lequel nous promettons une réponse aux questions endéans les 10 minutes. Nous avons également réalisé des témoignages vidéo de nos premiers utilisateurs, afin que chaque prospect puisse s’identifier à d’autres utilisateurs rencontrant le même problème. 

# 3 Comprendre la valeur ajoutée réellement perçue  

Une des clefs de la crédibilité de la proposition de valeur présentée est la valeur ajoutée réellement perçue par vos clients. Pour comprendre ce qui plaisait le plus à nos utilisateurs, et confronter nos hypothèses, nous avons rencontré et téléphoné à plus de 100 clients afin de recueillir leurs avis et remarques. Nous avons pu affiner notre communication afin d’être plus percutants. 

L’obsession du client satisfait nous a permis, après seulement 3 mois de commercialisation, de recueillir plus de 65 avis vérifiés sur notre site, avec une note de 4,6/5. Nous allons cet automne lancer notre produit aux Etats-Unis où nous allons devoir à nouveau acquérir de la crédibilité aux yeux des Américains, et relancer le processus. Nous sommes bien entendu confiants après cette première saison estivale réussie en Belgique et en France.