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Comment bien choisir son prestataire digital ?

  • Plonger dans le grand bain de l’entrepreneuriat, cela signifie souvent choisir des partenaires technologiques qui vous accompagneront dans cette aventure. Mais comment sélectionner les bons fournisseurs ? Quelques pistes de réflexion pour vous…

Comment bien choisir son prestataire digital ?

1 min. de lecture
jeu 02/05/2019 - 09:29
Olivier De Doncker, Président de la FeWeb, la fédération des métiers du web

Depuis plus de vingt ans, les entreprises construisent des sites web. Le temps file… et, pourtant, nous croisons encore régulièrement des sociétés qui ont vécu une mauvaise expérience avec leur agence digitale, faute d’avoir anticipé certains aspects-clés de la production d’un site web ou d’une application mobile. Résultat : déceptions, incompréhensions et frustrations, parfois des deux côtés.

Eviter les mauvaises surprises

Or, quand on lance sa propre entreprise, les budgets sont souvent réduits et imposent de ne pas se tromper sur les partenaires qui feront un bout de chemin avec vous. Dès lors, mieux vaut se poser d’emblée les bonnes questions qui vous éviteront les mauvaises surprises avec le prestataire qui vous accompagnera dans votre parcours d’entrepreneur.

Malheureusement, il n’existe aucune recette magique pour trouver, de façon infaillible, le fournisseur idéal. Cependant, voici quelques questions qui méritent d’être posées et qui nourriront à coup sûr votre réflexion si vous devez, par exemple, comparer plusieurs offres qui ont atterri sur votre bureau.

Les bonnes questions

Ces points d’interrogations sont directement issus des témoignages de clients que nous avons recueillis à la FeWeb.

Les prestations proposées sont-elles suffisamment détaillées dans l’offre et les prix de chacune d’entre elles sont-ils clairs et transparents ?

Quels seront les coûts uniques (exemple : créer un logo ou une bannière) et les coûts récurrents (exemple : licence annuelle d’un outil technologique) ? Quels seront les prix des prestations additionnelles qui ne sont pas incluses dans l’offre de base ?

Le planning de livraison est-il réaliste ? En cas de retard (et ils sont fréquents dans les projets digitaux…), que se passe-t-il si la responsabilité incombe au fournisseur ?

A la fin du projet, à qui appartiendront les textes, images, vidéos… qui auront été produits dans le cadre de la relation contractuelle ? Poser cette question, c’est soulever la problématique des droits d’auteur qu’il faut régler en amont de toute collaboration avec un prestataire.

Quel est le « service après-vente » proposé par le fournisseur ? Qu’il s’agisse de l’utilisation du site ou de l’outil, de l’hébergement ou de la maintenance, la relation avec celui-ci ne s’arrêtera probablement pas à la fin du projet.

A contrario, si un conflit se pose avec le prestataire, comment le litige pourra-t-il être résolu ?

Si vous souhaitez choisir un fournisseur en toute confiance, la FeWeb, fédération des métiers du digital en Belgique, demande à ses membres de respecter un code de conduite. Il ne s’agit pas d’un label de qualité mais d’un ensemble de bonnes pratiques que le fournisseur s’engage à respecter dans sa relation contractuelle avec le client. En cas de litige, la FeWeb peut aussi agir comme médiateur entre les parties afin de trouver une solution à l’amiable, sans intervention d’avocats.

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