Aller au contenu principal

5 conseils pour créer votre propre podcast

  • Une audience de niche, mais très captive, pour des sujets ciblés : le podcast connaît une croissance très soutenue et voit émerger toute une nouvelle catégorie d’influenceurs. Le temps est venu de s’y mettre ! Voici quelques pistes pour démarrer à moindres frais.

2
minutes
de lecture

5 conseils pour créer votre propre podcast

2 min. de lecture
mer 08/05/2019 - 09:18

Le bon timing : dès maintenant

Le podcast n'a pas encore remplacé la radio FM, mais il progresse de manière fulgurante, notamment face à la saturation de l'information visuelle. On manque encore de chiffres pour la Belgique, mais un sondage OpinionWay publié fin 2018 en France indique que 39% de la population a écouté un podcast et que 50% des auditeurs sont issus des catégories socio-professionnelles élevées. 9 personnes sur 10 poursuivent l'écoute d'un podcast après un premier épisode.

Le bon thème : trouvez votre voie

Il ne suffit pas d'être fan d'un domaine pour devenir expert, mais une fois votre thème de prédilection trouvé, il faut définir votre format d’émission sur papier :

1. Votre spécialité : la cuisine de telle ou telle catégorie, le bricolage dans telle ou telle situation, la musique parue dans un genre bien précis ;

2. Un format de durée : il restera fixe, par exemple 10, 20 ou 45 minutes;

3. Une fréquence de diffusion : par semaine, par mois ou quand cela vous chante. Mais attention, pour captiver l'auditeur, vous devez adopter une régularité certaine ;

4. Un public cible : à qui allez-vous vous adresser et comment ? On ne s'adresse pas de la même manière aux hommes âgés qu’aux femmes de moins de 30 ans.

Ce sont des règles finalement très proches de celles d'une station de radio classique sur la bande FM.

Les outils : de quoi avez-vous besoin pour créer un podcast ?

Le podcast est une émission de radio, qui nécessite la même matériel. Un micro bien entendu relié à votre ordinateur voire votre tablette. Il existe des micros USB et d'autres qu'on branche sur le port casque. Les applications ne manquent pas non plus : Audacity, Garageband et le très costaud Anchor. Ce dernier est également disponible sur Android et sur iPad. On peut donc carrément créer son podcast depuis sa tablette.

Héberger son podcast : des solutions gratuites

Pour diffuser son podcast, il faut qu'il soit hébergé quelque part. Vous pouvez pour cela créer un petit site web avec, par exemple, Wix ou sur la plateforme Wordpress.com. Des options gratuites permettent déjà de créer un petit site assez simplement et vous pouvez, à moindre coût, acheter un nom de domaine comme "MonPodcastXYZ.be". Tout est bien expliqué sur le site officiel. Une fois le site en place, créez une page Facebook et Twitter pour diffuser les épisodes et n'oubliez pas les hashtags pour qu'ils soient bien référencés auprès des utilisateurs.

Diffuser son podcast : pensez aux annuaires

Une fois créé, le podcast propose une adresse RSS, c'est l'adresse d'abonnement qu'il va falloir référencer. Elle se présente comme une adresse web. Encore une fois, le site de Wordpress est d'une aide précieuse pour comprendre comment faire. Les annuaires à ne pas manquer sont iTunes et Spotify. Pour iTunes, il faut s'inscrire via le site podcastsconnect.apple.com et pour Spotify, il y a carrément un site web pour vous inscrire. Tapez “annuaire de podcast” dans un moteur de recherche pour vous inscrire à des annuaires plus spécialisés. Ne ménagez pas vos efforts : ils vont rapidement payer.

Retrouvez-nous aussi sur la page Facebook de Génération Le Soir