Aller au contenu principal
  • télétravail

Télétravail : 5 astuces d’habitués pour rester efficace

  • Travailler de la maison comporte de nombreux avantages mais aussi un défi de taille : rester productif et concentré sur le boulot, malgré les distractions. Alors, comment faire ? 

2
minutes
de lecture

Télétravail : 5 astuces d’habitués pour rester efficace

2 min. de lecture
mar 15/10/2019 - 12:52

Quand vous télétravaillez, non seulement vous n’êtes pas dans votre environnement de boulot habituel, mais en plus les causes de distraction sont nombreuses. Quelques habitudes néanmoins permettent de rester efficace malgré l’isolement. 5 adeptes de la pratique partagent leurs trucs et astuces. 

Avoir un espace de travail spécifique 

Johanna S., 30 ans - « Je travaille toujours à mon bureau et pas sur la table de la salle à manger ou celle de la cuisine par exemple. Je marque comme une frontière entre mon bureau et le reste sinon mon job me poursuit partout dans la maison ! » 

Il n’est pas toujours possible d’avoir chez soi une pièce complètement dédiée à ses activités professionnelles. Toutefois, aménager un espace spécifique, même réduit, permet de créer ses repères et de retrouver rapidement sa concentration.  

Fixer un planning strict 

Axelle V., 35 ans - « J’ai choisi de télétravailler pendant les heures de bureau. C’est bien plus facile pour mon organisation. Je profite du temps économisé des trajets jusqu'à Bruxelles pour déposer les enfants à l’école et comme ça je ne suis pas dérangée durant le reste de ma journée. » 

Se fixer des horaires précis permet de poser un cadre et d’établir une routine que l’entourage apprendra à respecter. Si possible, favoriser les périodes durant lesquelles la famille et les amis travaillent ou sont à l’école.  

S’habiller de circonstance 

Marie Cardoso, 50 ans - « Je préfère me laver et m’habiller, ça me met en condition. J’ai remarqué que quand je restais en pyjama, j’avais tendance à traînasser et j’étais tentée de lire ou regarder la télévision. En plus, j’ai de plus en plus de vidéoconférences et je me vois mal les faire en pyjama. »  

Nulle obligation de se mettre en costard ou en robe lorsque vous travaillez de chez vous, mais il est déconseillé de rester en pyjama. S’habiller permet de se mettre en condition de travail et cela a un impact sur la productivité et l’efficacité. De plus, il n’est pas impossible qu’un patron décide de passer un appel imprévu via Skype.  

Maintenir une présence sur le lieu de travail 

Louise Dubois, 23 ans - « Je suis étudiante et je travaille 10h par semaine pour une startup. J’essaye de passer une fois toutes les deux semaines au bureau pour garder un contact direct avec l’équipe. Le reste du temps, j’utilise des applications comme Skype ou Slack pour rester au courant de ce qui se passe. » 

Selon une étude du SPF mobilité et transports, 12% des personnes ayant la possibilité de télétravailler ne le feraient pas par crainte de perdre le contact avec leurs collègues. C’est en général lors de réunions formelles, voire parfois lors de discussions de couloir que se prennent des décisions importantes.  

Pour certains, télétravailler trop souvent peut avoir des conséquences néfastes sur leur place au sein de l’entreprise. Sans parler des coupures dans la continuité des activités professionnelles et le stress que cela occasionne. Le service externe de prévention et de protection au travail SPMT ARISTA conseille un maximum de trois jours de télétravail par semaine pour un travailleur à temps plein.  

Equilibrer vie privée et vie professionnelle 

Thomas Ras, 26 ans - « Après 18h et les week-ends, j’utilise l’application Spark pour bloquer les notifications de mes emails. Sinon je me connais, je serais trop tenté d’aller y jeter un coup d’oeil. » 

Lorsque l’on vit sur son lieu de travail, il peut être difficile de se déconnecter. La tentation de répondre à des emails à 23h ou pendant le week-end est forte. Pourtant, si l’on veut rester efficace et performant, il est essentiel de se ressourcer. Et pour cela, il est important de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.