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Quand l'entreprise cède aux sirènes des réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux, malvenus au bureau ? Au contraire, les entreprises n’hésitent plus à promouvoir leur utilisation pour faciliter la communication. Mais attention, pas n’importe lesquels !

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Quand l'entreprise cède aux sirènes des réseaux sociaux

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lun 02/12/2019 - 21:43

Une nouvelle tendance a fait son apparition dans les grandes boîtes :  les RSE, pour réseaux sociaux d'entreprise. En voici quelques-uns plébiscités par les plus grands employeurs de Belgique. 

Yammer 

C’est un peu le Facebook d’entreprise. Vous pouvez poster des photos, des gifs, des messages, créer des sondages, des événements… et vous avez accès aux statistiques de l’utilisation du réseau.  

C’est le réseau choisi par Brussels Airlines « pour stimuler le dialogue et donner la possibilité aux employés de poster et de réagir », d’après Ilse Verhelst, sa chargée de la communication interne. Yammer permet aussi à l’employeur de « communiquer vite et de manière assez informelle, de montrer le côté « humain » de l’entreprise. Les employés ont ainsi la possibilité de communiquer rapidement avec le management »

Speakap 

Assez similaire à Yammer, cette plateforme permet d’informer les employés via des notifications, de partager des dossiers, d’envoyer des messages à une personne ou à un groupe. Chaque personne a également un profil composé, d’une part, de son fil d’actualité et, d’autre part, de ses informations professionnelles (coordonnées, fonction dans l’entreprise…). 

« Cet outil nous permet d’atteindre et de connecter tout le monde, y compris les centaines d’étudiants qui travaillent pour Kinepolis. Speakap a été développé spécifiquement pour des sociétés ‘retail’ réparties sur plusieurs sites différents et avec un grand nombre d’employés qui n’ont pas accès à un ordinateur. 70% de nos employés ne sont pas des employés de bureau », explique Anneleen Van Troos, Corporate Communication Manager chez Kinepolis.  

Jive 

Cet intranet collaboratif permet aux utilisateurs de publier des news professionnelles, de créer et partager des événements, de discuter et poser des questions aux collègues. 

« Jive permet de connecter tous les employés, y compris les techniciens de terrain et les opérateurs, à ce qui se passe dans l'entreprise. Via leurs appareils mobiles, ils peuvent lire, commenter, créer et partager, insiste Haroun Fenaux, Communication Manager chez Proximus. Par exemple, un technicien en intervention chez un client peut poser une question et recevoir de l’aide de ses pairs. »  

Slack 

Slack est une plateforme de communication, elle aussi collaborative, accessible sur ordinateur et sur smartphone. Chaque entreprise peut créer un groupe privé et y inviter tout ou partie de ses employés. Les conversations sont organisées par “chaînes”. A chaque chaîne, son sujet, les collègues peuvant communiquer, s’envoyer des photos, des vidéos, s’appeler en audio et en face cam.  

Une trentaine d’employés de la STIB utilise cet outil au sein des services de communication et de customer care. Guy Sablon, Social Media Coordinator au sein de l’entreprise, trouve Slack « très facile à utiliser. Il faut juste veiller à ce que ça ne parte pas dans tous les sens. Il faut bien structurer les échanges, en fixant les thématiques et les objectifs de chaque chaîne. C’est instantané. On partage des photos, des vidéos… C’est beaucoup plus efficace pour nous que de prendre le téléphone et d’expliquer ce que l’on voit. C’est un truc en plus. Ça n’exclut pas du tout qu’on s’appelle ou que l’on se voie mais pour la grande majorité de nos communications, Slack suffit amplement. »