Aller au contenu principal

Le coworking, la nouvelle normalité ?

  • Les espaces de coworking se multiplient, répondant au besoin croissant des sociétés de s’inscrire dans un réseau, comme le montre cette infographie du bureau britannique Raconteur.

1
minute
de lecture

Le coworking, la nouvelle normalité ?

1 min. de lecture
mer 09/01/2019 - 08:00

L’augmentation du nombre de freelances et de travailleurs à distance s’accompagne du développement accru des espaces de coworking. D’après une étude récente, d’ici 2022, on en comptera quelque 30.000 dans le monde. Il faut dire que le modèle favorise le bien-être et donc la motivation.

11% seulement des coworkers se déclarent stressés au travail, contre 18% pour les travailleurs n’ayant jamais travaillé dans ce type d’environnement. Plus des deux-tiers des adeptes du coworking ou du flex office affirment par ailleurs constater un effet positif de leur espace de travail sur leur engagement.

Percentage of people that report environmental stress, by workplace status


Le concept semble surtout plaire aux Millennials. Au Royaume-Uni par exemple, ils représentent 65% de l’ensemble des coworkers, les 30-39 ans comptant à eux seuls pour 37% de cette population.

Co-working space usage and habits vary among generations

Mais comment expliquer ce succès du coworking ? Qu’est-ce que ces espaces de travail ont de plus que leurs aînés, les fameux centres d’affaires nés dans les années 80 ? Entièrement meublés et équipés, ces derniers accueillent, eux aussi, des utilisateurs de bureaux pour une période limitée. Mais leur mission s’arrête là, alors que pour les espaces de coworking, la dimension sociale et relationnelle est primordiale.

Pour un quart des coworkers, leur vraie valeur ajoutée, c’est la facilité qu’ils offrent de nouer des contacts et de travailler en réseau. Près de 60% d’entre eux ont d’ailleurs choisi leur lieu de travail pour l’atmosphère qui s’y dégage, ainsi que pour les interactions possibles avec les autres coworkers. Moins de 40% privilégient les infrastructures.

Most valued co-working space traits

Technology is essential to co-working

Attention cependant, cela ne veut pas dire que ces infrastructures n’importent pas. Elles sont juste une évidence pour un espace de coworking. Priorité numéro 1 pour plus de 9 coworkers sur 10 : l’accès à un réseau wifi sécurisé, loin devant l’accès à des outils d’impression ou de vidéo conférence par exemple.

Co-workers value a social and collaborative atmosphere

Reste maintenant à savoir comment évoluera le concept. Le terme “espaces de coworking” sera-t-il encore utilisé dans 10 ou 15 ans ? Difficile à dire. Une chose est sûre, la mutation a d’ores et déjà commencé. Les grands open spaces, qui accueillaient les coworkers au milieu des années 2000, laissent progressivement place à des espaces de bureaux flexibles, alliant zones de coworking, salles de réunion, cafétéria et bureaux privés.

Source : https://www.raconteur.net/infographics/rise-of-the-co-workers

Ailleurs sur le web