Aller au contenu principal

Embarquez pour une odyssée énergétique incroyable !

  • Découvrir des solutions innovantes pour l’environnement. C’est la mission de l’Energy Observer, un bateau à hydrogène complètement fou. Une mission à laquelle vous pourriez peut-être contribuer…

Embarquez pour une odyssée énergétique incroyable !

1 min. de lecture
mer 08/05/2019 - 09:36

Participer à la 3e révolution industrielle, ça vous tente ? Prendre part à une odyssée autour du monde pour découvrir des solutions innovantes pour l’environnement aussi ? Pas besoin d’avoir le pied marin, quoique…

Bienvenue à bord de l’Energy Observer, le premier navire qui vise l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Un bateau inédit qui préfigure le futur de l’énergie. Celui qui mixera éolien, solaire, batteries et hydrogène.

Un véritable laboratoire flottant

Après avoir sillonné les côtes françaises et méditerranéennes depuis 2017, l’Energy Observer fait route vers l’Europe du Nord et terminera son tour du monde en 2022 en Amérique centrale et sur la Côte Est américaine. Un voyage de 6 ans, 50 pays et 101 escales pour éprouver et optimiser les technologies embarquées à bord de ce laboratoire flottant de 30 mètres de long. Objectif : prouver qu’un monde plus propre, plus UPtimiste, est possible.

Energy observer

Équipé de 130 m2 de panneaux solaires, de batteries de stockage, de 2 ailes Oceanwings qui soulagent les moteurs, il utilise son surplus d'énergie en produisant de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. L'hydrogène produit est stocké pour alimenter le bateau en électricité lorsque les conditions météorologiques se dégradent. Le mix solaire-hydrogène lui offre plus de 4 jours d’autonomie. Si auparavant l’Energy Observer devait faire escale pour produire l'hydrogène qui alimente sa pile à combustible, il peut désormais le faire pendant la navigation. Un progrès rendu possible grâce au travail des scientifiques, des ingénieurs et des marins qui travaillent sur ce projet, dont ENGIE est l’un des principaux partenaires.

Mettre votre talent au service de la transition énergétique

« Ce bateau est un symbole, la preuve qu’il est possible de connecter plusieurs sources d’énergie renouvelables », souligne Hendrik Vermeersch, ENGIE Employer Ambassador. Bref, il démontre qu’en allant à la rencontre de tous les pionniers qui, partout dans le monde, inventent des solutions énergétiques et relèvent de nouveaux défis, il est possible de réduire l’empreinte de l’activité humaine sur notre planète.

Le projet Energy Observer incarne parfaitement la volonté d’ENGIE de contribuer à un progrès plus harmonieux, de faire de notre pays le champion de la transition énergétique. En mettant son expertise dans l’hydrogène au service de l’Energy Observer, ENGIE offre à ses collaborateurs l’opportunité de vivre une aventure exceptionnelle.

Vous souhaitez y prendre part ? Directement ou indirectement ? Faites donc escale sur le site www.engie.be/jobs. 1 000 offres d’emplois vous attendent chez les UPtimistes. Bon vent !