Aller au contenu principal

Quel avantage fiscal de rouler en électrique et en hybride ?

  • Rouler en voiture électrique et hybride, c’est un geste pour une meilleure qualité de l’air. C’est aussi très intéressant pour la fiscalité, que l’on soit indépendant ou en tant que société.

Quel avantage fiscal de rouler en électrique et en hybride ?

1 min. de lecture
mar 03/12/2019 - 14:47

Opter pour un véhicule plus propre, comme les voitures électriques et hybrides, compte plusieurs avantages. Outre la réduction des émissions de CO2, la consommation d’essence, ces véhicules offrent également un avantage fiscal. Lequel exactement ?

Les voitures électriques déductibles à 120% en 2019, à 100% en 2020

Véhicule propre par excellence vu qu’il ne compte aucun moteur thermique, une voiture 100% électrique, comme la BMW i3, est celle qui est la plus avantageuse fiscalement. Jusque fin 2019, une voiture full electric est déductible à 120%. A partir de 2020, cette déductibilité sera ramenée à 100%. Une donnée à prendre compte face au prix affiché dans les concessions. Si les voitures 100% électriques sont plus chères à l’achat, elles sont plus rentables sur la durée. Sans oublier que le « plein » en électricité coûte nettement moins cher, jusque deux fois moins que pour un véhicule fonctionnant exclusivement à l’essence ou au diesel.

Les vraies hybrides récompensées par une déductibilité avantageuse

Il y a véhicule hybride et véhicule hybride. La différence ? Les vraies et les fausses hybrides, celles qui n’en ont que le nom. Des voitures dont la puissance électrique est minime et dont les émissions sont encore élevées. Le gouvernement a donc décidé de les chasser via une formule prenant plus en compte les émissions de CO2, et un coefficient selon la motorisation. Deux conditions s’appliquent ainsi pour définir une « vraie » hybride : un ratio énergétique d’au moins 0,5 kWh par 100 kilos de poids du véhicule, et des émissions de CO2 de moins de 50g/km. Ne sortez pas les calculettes pour une formule un peu complexe (120% – (0,5% X coefficient X CO2/km), nous le faisons pour vous. Les meilleurs élèves en plug-in rechargeables ? Les BMW ! Une BMW 530e Plug-in Hybride sera encore déductible à 98% en 2020, une BMW 745e Plug-in Hybride à 97%. Même une BMW i8, le premier véhicule hybride rechargeable de série de la marque allemande, a une déductibilité de… 100% !

bmw

Et les primes et taxes ? Cela dépend des régions !

Quid des primes et taxes de circulation et de mise en circulation ? La compétence est régionalisée et varie selon les régions et la motorisation. Pour les voitures électriques, les taxes sont au minimum à Bruxelles et en Wallonie et totalement gratuites en Flandre. Jusque fin 2019, la Flandre offre même une prime à l’achat jusqu’à 4.000 euros. Pour les hybrides, différents facteurs (kWh, CV fiscaux, émissions…) entrent en compte selon les régions. Dans tous les cas, une voiture hybride plug-in rechargeable aux faibles émissions sera plus avantageuse.

1Source : https://www.vroom.be/fr/dossier/salon-auto-bruxelles-2019/voici-les-19-hybrides-rechargeables-encore-fiscalement-avantageux-apr-s-2020-21299