Aller au contenu principal

L’habitat compact et intelligent va devenir la norme

  • La taille des logements a fondu ces dernières années. Tous les experts sont d’accord, l’habitat compact va devenir la norme. Compact, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Perdra-t-on en confort ? Pas sûr, car habitat compact rime aussi avec confort, économies et… maison connectée.

L’habitat compact et intelligent va devenir la norme

1 min. de lecture
lun 11/03/2019 - 10:51

Les chiffres du SPF Économie sont formels : les logements belges ont perdu près de 20 % de superficie entre 2001 et 2016. De 118 m2, leur surface habitable est passée à 97m2. D’autres sources avancent même 70 m2 ! Conséquence : nous devons apprendre à vivre autrement, à adopter ce que l’on appelle désormais « The New Way of Living ».

Mais compact ne signifie pas forcément plus petit, même si la superficie de nos logements tend à diminuer. L’habitat compact dispose avant tout d’un maximum d’espace interne pour une surface de murs externe réduite. Bref, moins il y a de façades, plus le logement est compact. C’est d’ailleurs l’une des exigences des nouvelles constructions Q-Zen (« quasi neutre en énergie »). Une habitation à étage est aussi plus compacte qu’une maison de plain-pied à superficie égale. Le gros avantage ? L’habitat compact est économe en énergie ! Vivre dans une habitation petite et compacte allège d’autant plus la facture d’énergie.

Vivre plus intelligemment

Puisque nos maisons sont et vont être plus petites, il faudra se monter malin pour optimiser l’espace. La salle de bains ? Au revoir la baignoire, vive la douche ! Vous serez gagnant en place et, en plus, sur votre facture d’eau ! Dans la cuisine, lisez ces 5 astuces ! Agrandir la sensation d’espace est aussi possible en jouant avec la lumière et un peu de peinture. Enfin, dans un habitat compact, on privilégiera la chaudière murale, les radiateurs verticaux ou si c’est possible, le chauffage par le sol.

L’habitat compact est donc finalement un excellent moyen de réduire son empreinte carbone. On estime qu’il est possible d’y réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30 %. Pour le vérifier, des objets intelligents comme les thermostats connectés sont tout indiqués dans une maison compacte. Car si l’habitat compact va devenir la norme, ce sera le cas également de la maison intelligente, perçue de plus en plus comme une promesse de confort, d’économie d’énergie et de sécurité. Les technologies ne cessent d’ailleurs de se développer. À l’image de la technologie intelligente UP d’ENGIE qui permet, entre autres, de mesurer et suivre ses consommations d’eau, d’électricité et de gaz mais aussi de détecter les fuites d’eau et les gaspillages dans la maison.