Aller au contenu principal

Le futur de l’énergie dans votre maison

  • C’est un laboratoire qui ressemble plus à votre cuisine, votre buanderie et votre salon qu’à celui du Professeur Tournesol. Niché dans la campagne brabançonne, on y teste entre autres les technologies énergétiques des maisons du futur. Christophe nous a fait la visite…

Le futur de l’énergie dans votre maison

1 min. de lecture
lun 22/07/2019 - 14:18

Dans le futur, votre maison vous aidera à produire et économiser plus facilement votre énergie. Certes, les producteurs d’électricité existeront toujours mais vous et votre maison, le deviendrez aussi !

Aujourd’hui, il existe déjà différentes solutions pour autoproduire son électricité, avec des panneaux photovoltaïques par exemple. Ou de limiter ses consommations en isolant correctement sa maison ou en adoptant quelques gestes simples (même quand on est en vacances, d’ailleurs !). Mais les scénarios du futur vont bien au-delà. Et la technologie, comme les compteurs intelligents ou boxx d’ENGIE, gèrera tout pour vous, sans que vous ne nous en rendiez compte.

Ainsi vos appareils électriques comme la machine à laver, le lave-vaisselle, par exemple, démarreront seuls lorsqu’ils détecteront un surplus d’électricité sur le réseau.

Le soir, lorsque vos panneaux solaires ne produiront plus, ce sera votre voiture électrique qui vous alimentera en courant.

Vous pourrez même consommer de l’électricité entre voisins ! Les surplus de production, grâce aux panneaux solaires et aux batteries domestiques, pourront être partagés entre les habitants d’un même quartier. L’énergie aussi se produira et se consommera localement.

Ce futur de l’énergie dans la maison n’est plus de la science-fiction, il est déjà testé chez ENGIE Laborelec, le centre d’expertise d’ENGIE.
 

 


En attendant, il est déjà possible de réduire ses consommations et d’apporter une touche d’innovation dans son habitation grâce à la technologie intelligente UP. UP, c’est le pack d’ENGIE qui comprend l’énergie verte, la technologie boxx et un service de réparation !