Aller au contenu principal

Auriez-vous été biberonnés à la brique ?

  • 58 % des Millenials belges deviennent propriétaires entre 24 et 27 ans. Vos parents attendaient 30 ans. Vos grands-frères ou sœurs, 29 ans. Et vous ? Vous achetez quoi et comment ?

Auriez-vous été biberonnés à la brique ?

1 min. de lecture
mer 10/04/2019 - 15:18

Acheter son premier bien immobilier à moins de 27 ans. C’est jeune, non ? Selon une étude menée par Immoweb auprès de 8 650 Belges, la réponse est manifestement « non ». Si vos parents et grands-parents avaient une brique dans le ventre, ils vous ont manifestement biberonnés à la brique ! ;-)

Taux d’intérêt particulièrement bas

Taux d’intérêt particulièrement bas

Ainsi, 6 jeunes sur 10 en Belgique deviennent propriétaires d’un appartement ou d’une maison entre 23 ans (l’âge moyen auquel on quitte le nid familial) et 27 ans. Un pas qu’ils franchissent sans problème, même s’il y a quand même plusieurs démarches à ne pas oublier avant d’emménager.

La principale raison de leur achat ? Les taux d’intérêt particulièrement bas. Mais pas que… Plus question, en effet, d’attendre d’être marié pour cohabiter. De plus, comme les projets d’enfant(s) sont souvent reportés à plus tard, on dispose de plus d’argent à consacrer à l’habitation.

Un bien à rénover financé à 77% par un emprunt

Les travaux non plus ne vous effraient pas. La plupart des moins de 27 ans optent en effet pour un bien à rénover. Que ce soit un appartement ou une maison unifamiliale. À ce propos, on en profite pour vous glisser 8 astuces quand on entame la rénovation de son habitation.

Comment financez-vous votre achat immobilier ? D’après l’enquête, 77% grâce à un emprunt, 15% par l’épargne perso et environ 7% grâce au soutien de la famille et des proches.

Pour diminuer la facture des travaux de rénovation, les jeunes propriétaires font aussi appel aux primes énergie et à la rénovation en Wallonie ou à Bruxelles. Plus étonnant : certains n’hésitent pas à louer une partie de leur maison à un tiers pour réduire la charge financière de l’emprunt.

Les performances énergétiques mises en avant

Les performances énergétiques mises en avant

Pour votre premier bien, vous êtes en outre très attentifs aux performances énergétiques et au score PEB. Objectif : avoir le contrôle sur vos consommations.

Le choix se porte surtout sur des habitations compactes et intelligentes, basse énergie voire les constructions Q-Zen, quasi neutres en énergie. La même attention est portée au choix du contrat d’énergie. Vous allez en effet opter plutôt pour de l’énergie verte, produite localement, en Belgique. Et si pour ce prix-là, on vous offre des services en plus, vous ne dites pas non pour vous faciliter la vie.

La nouvelle offre tout compris UP d’ENGIE devrait donc vous plaire. Grâce à la technologie intelligente, il est possible de connaître ses consommations d’électricité verte, de gaz naturel et d’eau en temps réel par heures, jours, mois, années. Et donc de comparer. Mais aussi de piloter son chauffage à distance grâce à son smartphone. Et ce n’est pas tout ! Les consommations anomales et les fuites d’eau sont détectées automatiquement et notifiées sur votre smartphone. Et en cas d’appareil défectueux ou de panne de chaudière, on peut être dépanné 7j/7, 24h/24 sans rien débourser jusqu’à 650 €. Elle n’est pas belle la vie ?