Aller au contenu principal

4 idées complètement folles pour économiser l’énergie

  • Elles ne sont évidemment pas réelles. Elles sont complètement dingues. Tout droit sorties de l’imaginaire de quelques créatifs, ces 4 idées ont toutefois l’audace de proposer une manière différente d’économiser l’eau et l’énergie.

4 idées complètement folles pour économiser l’énergie

2 min. de lecture
jeu 11/04/2019 - 11:10

Pour économiser et diminuer sa facture d’énergie, il y a les conseils classiques. Et puis il y a les idées qui sortent de l’ordinaire. En voici déjà 4 qui sont bien déjantées. Mais si vous voulez partager vos idées ou vos inventions avec la communauté : vous êtes au bon endroit. Découvrez plutôt !

1. La douche-lave-vaisselle

Illu Douche vaisselle

Tout le monde est d’accord : faire la vaisselle, c’est du temps perdu et une consommation d’eau jusqu’à 40 litres ! Dans le même temps, prendre une douche c’est agréable, mais si elle dure plus de 5 minutes, c’est plus de 60 litres. Pour rentabiliser votre temps et économiser quelques dizaines de litres d’eau, la solution n’est autre que la douche-lave-vaisselle ! Bon, d’ici à ce que cette invention voit le jour, vous pouvez déjà optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle avec ces 5 conseils.

2. Le générhamster

Illu Generhamster

En matière d’énergie renouvelable, tout le monde n’a pas encore les moyens de s’offrir des panneaux solaires ou un arbre à vent au fond de son jardin.

Pour permettre à tout un chacun de disposer d’une énergie renouvelable accessible voici donc le générateur d’électricité à hamsters : le générhamster !

Dans sa version simple pour charger un smartphone, 1 ou 2 hamsters suffisent. En tournant dans leur roue, ils activeraient un petit moteur qui produit un courant alternatif de quelques watts. Si vous avez des besoins plus importants, ces générateurs animaliers peuvent être montés en série ! Plus vous aurez de hamsters et de roues, plus la production d’électricité sera importante.

Si cette énergie est renouvelable, elle n’est pas verte à 100%. Il faut en effet prévoir un budget nettoyage de crottes de hamster. En outre, le prix du kWh est fortement dépendant du cours de la nourriture pour rongeurs 😂😂.

3. L’interrupteur universel portatif

Illu Interrupteur portatif

Vous êtes du genre à vous demander 20 minutes après avoir quitté la maison si vous avez bien éteint la lumière ou la plaque de cuisson de la cuisine, le four ? Sur la route des vacances, vous êtes convaincu(e) d’avoir oublié d’éteindre le chauffage ?

Grâce à l’interrupteur universel portatif, vous pourrez bientôt peut-être tout éteindre à distance. Avec ce disjoncteur portable, au moindre doute et où que vous soyez, un petit clic et toute l’électricité de la maison est coupée d’un seul coup. Plus de torture mentale ni d’énergie gaspillée. Et en attendant qu’il voie le jour, vous pouvez déjà compter sur la technologie intelligente UP. Grâce à son app et votre smartphone, vous pouvez couper votre chauffage à distance mais aussi les appareils branchés sur des prises de courant intelligentes. Cerise sur le gâteau, UP permet aussi de mesurer et contrôler ses consommations en temps réel et détecte les fuites d’eau.

4. Le sac de couchage de bain

Illu Bain costume

Vous aimez prendre un bain mais vous avez mauvaise conscience de gaspiller plus de 100 litres d’eau ? Vous avez raison, prendre 3 douches de moins de 5 minutes, c’est presque l’équivalent d’un seul bain ! Mais il pourrait y avoir un moyen de ne pas renoncer pour autant au plaisir du bain : le sac de couchage de bain.

Vous prenez votre douche et plutôt que de voir le précieux liquide s’écouler vers l’égout, le sac se remplit. Après 5 minutes de douche, il n’y a plus qu’à s’allonger avec son sac rempli d’eau dans la baignoire pour profiter de l’effet détente d’un bon bain.

Vous avez déjà eu ce genre d’idée folle ? Partagez avec nous le fruit de vos délires pour économiser l’énergie et l’eau. Les meilleures idées seront publiées sur le blog Sweet & Smart d’ENGIE.