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J’ai rêvé d’une « Rambla » pour entrepreneurs à Bruxelles

  • Une grande avenue rassemblant toutes les forces vives de la ville, à l’image de la célèbre Rambla de Barcelone... le projet serait faisable et plus de que souhaitable dans la capitale, selon Edouard Cambier, président de la Belgian Workspace Association. 

J’ai rêvé d’une « Rambla » pour entrepreneurs à Bruxelles

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3 min. de lecture
jeu 07/11/2019 - 11:39
Edouard Cambier - Président de la Belgian Workspace Association

Ceux qui entreprennent et lancent des startups aujourd’hui n’ont probablement pas connu les autoroutes urbaines qui permettaient de nous déposer au centre-ville de Bruxelles depuis Gand ou Namur en un minimum de temps. Je me souviens également d’un immense parking à ciel ouvert juste devant la gare centrale et les hubs BeCentral et Co.Station. 

Pourquoi cela n’est plus possible et/ou tolérable aujourd’hui ?  

Tout simplement parce que le secteur automobile vend 500.000 nouvelles autos chaque année et que nous avons près de 5.900.000 autos particulières sur nos routes. Laisser rentrer ce type de mobilité n’est plus acceptable aujourd’hui au niveau financier, santé et technique. 

Comment faire pour bouger et entreprendre alors ? 

La toute première question qu’il est intéressant de se poser le matin est la suivante : suis-je vraiment obligé de me déplacer au bureau ce matin avec une voiture d’une tonne dans les embouteillages ? N’y a-t-il pas d’autres solutions pour entreprendre, prospecter, garder le contact ou animer une équipe ?  

Si la réponse est :  j’ai besoin de voir et « sentir » mon équipe pour atteindre l’objectif, alors déplaçons nous de façon intelligente, agréable, légère et rapide. Bruxelles travaille sur un nombre important de nouveaux espaces, de nouveaux quartiers. Elle redynamise les casernes (u-square) ou crée de nouveaux espaces (Delta) au sein des 19 communes.  Cela va permettre de concentrer certaines compétences, de créer de l’habitat, de garder les talents et les jeunes dont nous avons besoin dans cette belle ville.  

Si j’analyse au niveau mondial et européen les écosystèmes qui fonctionnent bien, ce ne sont pas forcément les écosystèmes fermés. Ce ne sont pas toujours des écosystèmes où tout le monde parle la même langue, fait les même études ou code de la même façon. 

Où trouve-t-on la population la plus internationale, muticulturelle, jeune et ouverte sur le monde ?  

C’est là que j’arrive avec mon rêve de « Rambla ». Je trouve que le centre-ville de Bruxelles offre cette multitude de profils de type startups, grow-up, scaleups, corporate , coworking, organisations publiques, shopping centers, espaces culturels et touristiques. 

La Rambla est une avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au port où se dresse la colonne de Christophe Colomb. L'ensemble mesure 1,2 km de long. La promenade est particulièrement fréquentée, aussi bien le jour que la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, de bars, de restaurants, de mimes, de commerces et de vendeurs ambulants.  

Et si les boulevards du centre devenaient vraiment cette Rambla ?  

La ville de Bruxelles nous dit que la zone piétonne du centre-ville de Bruxelles élargie passera de 28 à 50 hectares et englobera désormais une grande partie du boulevard Anspach, ainsi que les places de Brouckère, Bourse et Fontainas.  

Le projet prévoira la mise en place de plus de 3.000 m² d’espaces verts sur ce piétonnier, d’un système qui permettra de récupérer l’eau de pluie sur les zones de promenade, de bancs munis de peinture anti-graffiti, de fontaines d’eau potable, de poubelles intelligentes, d’un éclairage public LED ainsi que de 1000 places de parking pour vélos. 

Dans quel but ? 

Améliorer la santé de la population en réduisant la pollution de l’air, le bruit et le stress liés à la circulation. Mais aussi apaiser la ville en favorisant les activités culturelles et l’animation au sens large; l’embellir en réaménageant l’espace public, en recréant de vraies places publiques, en rénovant les façades des immeubles remarquables et en harmonisant les enseignes des commerces; la verduriser, en passant de 200 à 3.250 m² de verdure, sans compter les 9.000 m² du parc Fontainas… Enfin, l’objectif est aussi de redynamiser l'activité économique du centre comme cette initiative de 1000m2 du nom de Brussels Mobility Store installée à la place de la Grande Récré au sein de la galerie Anspach. 

Fabian Maingain échevin des affaires économiques de la ville de Bruxelles ajoute également que : « le projet du piétonnier va ’cristalliser’ toutes les initiatives économiques privée-publiques, architecturales et entrepreneuriales du grand Bruxelles ».  

D’après moi le centre-ville va réellement redevenir l’épicentre du pays et des 19 communes de Bruxelles. Chaque commune a essayé de créer son petit écosystème, a installé sa « tour », son shopping center, sa mini Grand Place. Chaque commune a fait concurrence à sa voisine, même les villes périphériques comme Waterloo, Overijse ont fait la même chose. Si pour les 3 prochaines années nous nous concentrons sur cette « Rambla du nord », nous réussirons à créer un écosystème urbain, ouvert, connecté où toutes les fonctions de la ville seront disponibles de l’école aux banques, en passant par les institutions internationales, les centres d’entreprises, les cafés et les pme. 

Il n’y a pas que les startupeurs qui travaillent 24/7 qui aiment prendre un café ou manger une pizza à 4h de l’après-midi du côté Grand Place !