Aller au contenu principal

Pourquoi est-il urgent de redevenir spontané ?

  • Avec l'avènement du tout numérique, l'Homme en aurait oublié de faire confiance à son intuition. Notre experte en management prône un retour aux sources et à la nature... humaine. 

Pourquoi est-il urgent de redevenir spontané ?

.
2 min. de lecture
jeu 14/11/2019 - 11:00
Sylvaine Messica - Fondatrice de En Haut de l'Affiche, conférencière et auteure de La Puissance de la Spontanéité

A l’heure où l’intelligence artificielle est adulée et la transformation digitale ultra rapide…  

Les entreprises changent en permanence avec l’ensemble de la société. On a prôné la relation client pour mettre en place des logiciels surpuissants, la consommation, la sur-consommation, la visibilité des profils sur les réseaux sociaux, puis l’hyper-visibilité, la connexion, puis l’hyper-connexion ! 

Pourquoi fait-on davantage confiance à la technologie qu’à l’humain lui-même ? À la tendance, au prêt-à-penser plus qu’à l’intuition et à la spontanéité ? 

Toute tendance utilisée par une grande entreprise va se démocratiser et puis on passe, de process en process, à une sur-consommation de tout « ce qui marche », enfin de ce qui est bien « marketé pour la masse ». C’est pour ça que le marketing des réseaux sociaux n’innove pas souvent. Les bonnes vieilles recettes désignées pour influencer en masse... Voilà, on vit toujours la masse, les résultats, la meilleure technologie, mais pas dans la singularité ! C’est pratique (ironie)… quoique très limité dans le temps et très frustrant pour l’humain et ses multiples intelligences ! On parle pourtant de recruter des profils zèbres ou HP tout en créant des clones ! 

La nature, elle, on ne l’écoute pas beaucoup : la terre que nous habitons et notre nature d’humain, nos émotions, notre instinct, notre intuition. La nature est spontanée, elle sait toujours créer et renaître malgré les problèmes. Elle est agile, par nature ! Malheureusement, elle a aussi ses limites physiques et chimiques. Les abus la font souffrir, et pour nous, les humains, c’est pareil ! Les déchets indestructibles sont comme les commentaires nauséabonds sur les réseaux sociaux, ils nous montrent que la Terre et l’Homme ont besoin d’un retour à l’essentiel… urgent ! 

Et si la spontanéité était la meilleure façon d’y parvenir ? 

A l’école, on nous a formatés car c’était plus simple pour nos professeurs, comme pour nos parents d'ailleurs. Puis l’analyse s’est jouée sur la compétition, ce qui met fin à toute bienveillance et authenticité, celles dont on parle tant aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu'on en a besoin plus que tout ! On se souviendra de l’institutrice qui a su entraîner toute la diversité de sa classe à travers une pédagogie créative et personnelle.  

Puis, dans l’entreprise ou l’administration, pareil : grades, compétition, formatage, modèles… Et avec la transformation qui accélère les changements, l’entreprise a commencé à comprendre que quand elle change, c’est souvent mécaniquement, par obligation de résultats... ce qui ne donne pas de bons résultats et surtout ne produit aucune agilité, mais plutôt de la résistance. On se souviendra aussi du leader qui nous a fait grandir. 

La nature demande de l’écoute et de l’observation, l’humain aussi ! 

L’entreprise traîne des boulets que l’accélération digitale alourdie jusqu’à ce que les chaînes cassent. La spontanéité n’est pas un process de plus, c’est notre vraie nature ! L’humain a besoin de retrouver son instinct, son intuition, sa raison d’être, sa voie pour se réaliser dans un monde en mouvement, pour générer sa créativité, sa liberté, son autonomie… 

La spontanéité positive est ma philosophie et même une méthode non conventionnelle. Une façon de se retrouver pour retrouver du sens, et travailler en collaboration. Tout leader doit se poser cette question « mes équipes peuvent-elles être spontanées, donc créatives, au sein de mon entreprise ? » 

Le bonheur, comme l’agilité et le burn-out sont des conséquences positives ou négatives d’un état d’esprit mis en place par la société. Les jeux de pouvoir dans une entreprise transforment l'influence en manipulation et la moindre démarche mise en place peut être fake ! 

J’aime agiter les esprits et surtout les révéler, libérer tout leur potentiel, avec mon esprit de rebelle bienveillante et ma pédagogie. Car mon but est d’avancer vers une société plus authentique et fun, ce qui facilite beaucoup les choses et fluidifie les transformations. Même si certains resteront à jamais nostalgiques et enchaînés au vieux monde par peur de perdre le contrôle (sans doute déjà perdu)...

La puissance de la spontanéité. Ma vision, ma bataille !