Aller au contenu principal

De l’impro pour développer l'esprit d'équipe

  • Longtemps cantonnée à la sphère des loisirs, l’impro pousse désormais les portes de l’entreprise. Une manière ludique de travailler les soft skills, des compétences essentielles dans un monde en perpétuel changement. 

1
minute
de lecture

De l’impro pour développer l'esprit d'équipe

1 min. de lecture
jeu 06/06/2019 - 11:00

Bowling, paintball, escape games... les options ne manquent pas quand on parle de team building. Et la liste est loin d'être exhaustive. L'impro par exemple, l'expression théâtrale qui, comme son nom l'indique, consiste à improviser pour se donner la réplique, gagne aussi en popularité.  

« L'impro a le vent en poupe parce que le monde est de plus en plus changeant. Les entreprises doivent pouvoir s'adapter. Or, c'est le propre de l'improvisation de s'adapter », explique Amaël Verbeure, le président d’Improvise. 

Travailler sur les soft skills 

L'ASBL s'apprête même à lancer une offre spéciale "team building” : « les chiffres montrent que 80 % du bonheur en entreprise dépend de la relation avec les collègues, l'environnement, etc. L'improvisation permet de développer l’écoute, la responsabilité et la collaboration. C’est du concret, ce sont des jeux donc, une fois apprises, ces soft skills vont rester.  Je suis persuadé que le marché est énorme. »  

En Amérique du Nord, l’impro appliquée (applied improv) a acquis ses lettres de noblesse il y a plusieurs années déjà. En Belgique, c’est balbutiant, même si Improvise n’est pas la première à vouloir se lancer sur ce marché. Depuis plusieurs années, Talkin’ to me ? organise des spectacles, formations et autres ateliers dans les entreprises.  « Avec le développement de notions comme le leadership, l'agilité et la collaboration, l'impro prend tout son sens, insiste Martin Ophoven, l’un des fondateurs. Mais ça demande un engagement. Pour l’instant, seule une minorité des entreprises a conscience qu’une seule séance ne suffit pas. » 

Humanisons l'entreprise par le théâtre improvisé - Improcarré TEDxEMLYON

Désamorcer les conflits 

Sur le plan pratique, pas de règles. Dans l’entreprise ou à l’extérieur, c’est à chaque société de définir ses propres objectifs. Quoi qu'il en soit, tout le monde aurait à y gagner, salariés comme managers. « Si le manager est présent, au début, ça peut être plus difficile de se lâcher, reconnaît Amaël Verbeure. Mais dès que le manager se lance, à l’inverse, ça facilite parce que tout le monde se retrouve au même niveau. »  

C’est d’ailleurs ça l’idée : faciliter les relations et la communication entre les membres d’une même équipe... et éventuellement résoudre un conflit. En montant sur la scène ou en restant simple spectateur. Talkin’ to me ? propose ainsi des spectacles improvisés à partir de suggestions formulées par le public. « On vérifie qu'on peut parler de tout. C'est très en phase avec la hiérarchie beaucoup plus flat des sociétés. Le but premier c'est de relativiser ce dont on ne parle pas dans l'entreprise. Ca brise la glace », conclut Martin Ophoven. L’effet cathartique bien connu du théâtre évidemment... 

 

Retrouvez-nous aussi sur la page Facebook de Génération Le Soir