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Vos clients veulent un bon réseau wifi : comment faire ?

  • Rien n'agace plus un client qu'un hotspot instable. Vous êtes à la tête d'une petite enseigne ? Deux experts nous expliquent comment offrir un Wi-Fi de qualité, sans sacrifier la sécurité... et sans vous ruiner. 

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Vos clients veulent un bon réseau wifi : comment faire ?

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ven 05/07/2019 - 11:00

Proposer un hotspot fiable, de bonne portée et sécurisé n'est pas a priori à la portée du premier commerçant ou patron de TPE qui passe. Pourtant, il est possible de créer aisément les conditions pour que la connexion internet des visiteurs soit stable et optimale. C’est même devenu un argument de rétention du client. SiteMinder a dressé la liste des petites contrariétés qui agacent le plus les clients d'un établissement : un wifi instable (40%) arrive en tête de liste. 

Les contraintes du wifi expliquées (simplement) 

Avant tout, une petite étude sommaire des lieux s'impose. Cette phase permet de mieux cadrer les besoins. Faites appel à un professionnel (ou à votre intelligence) pour réaliser cet audit: superficie, besoins en puissance, nombre de clients, zones où le wifi ne passe pas. « Ces mesures constituent ce qu’on appelle un audit passif », précise Adrien Gaillard (NetXP). Vous pourrez ensuite définir si vous avez besoin d'un ou plusieurs répéteurs, en fonction des obstacles. 

Il ajoute : « les contraintes sont extrêmement nombreuses quand on déploie du wifi ». Elles peuvent être physiques : « par exemple, si les bornes doivent être cachées dans le faux-plafond, certains matériaux sont plus résistants aux ondes que d'autres. » Solution : placer dans un endroit dégagé et à ciel ouvert. Autre point important à respecter durant le placement d'un routeur : « toujours installer horizontalement. La propagation radio se fait sous la forme d’un donut : si la borne est installée verticalement, vous visez alors majoritairement le sol et le plafond », qui ne sont pas vos clients. 

Un wifi pour les clients (et un autre pour vous)  

La plupart des modems belges proposent un réseau « guest », où les invités n'ont généralement pas accès à des appareils comme l'imprimante ou vos disques durs. Il en va de même pour les routeurs professionnels. Le modem est capable de créer un réseau privé pour vous et un autre (beaucoup plus restreint, mais puissant) pour les clients. 

Gerrit Brugman (AVM Benelux, constructeur des Fritz!Box) nous confirme : « le réseau invité est parfaitement adapté à un commerce. Vous pouvez facilement décider s'il faut un mot de passe ou pas. Vous pouvez aussi personnaliser la page d'accueil que verront tous les visiteurs qui se connectent à votre réseau, avec votre logo et un message de bienvenue. Nous proposons d'imprimer un QR code qui rend tout cela super simple. » Le client n'a pas accès aux terminaux de paiement et autres appareils sensibles. Il profite d'internet (c'est d'ailleurs tout ce qu'il demande). 

 Mesh, un wifi stable dans tous les rayons 

 Netgear, DLink, Linksys, Fritz!box et beaucoup d’autres optent désormais pour une technologie baptisée « Mesh », qui assure un partage transparent de la connexion internet entre le routeur et les éventuels répéteurs dont vous pourriez avoir besoin pour une grande surface (ou plusieurs étages). Cela fonctionne un peu comme appel téléphonique, qui se poursuit quand un smartphone passe d’une antenne GSM à une autre.  

Pour Gerrit Brugman, tout cela est devenu pratiquement invisible. « Chez nous, on met à jour son modem, on connecte un répéteur et il se fond dans le réseau Mesh. Le nom de votre réseau reste le même et il n'y a pas d'interruption pour un client qui passe d'un endroit à l'autre. »