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Recrutements à rallonge : de plus en plus de candidats jettent l’éponge

  • Fini le temps des procédures de recrutement obscures, qui pouvaient prendre plusieurs mois. De plus en plus, les candidats exigent de la transparence et une réponse rapide, sous peine de lâcher l’affaire. 

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Recrutements à rallonge : de plus en plus de candidats jettent l’éponge

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mar 10/09/2019 - 12:17

Nous vous avons déjà parlé du ghosting, ces chercheurs d’emplois qui soudainement ne donnent plus de nouvelles dans un processus de recrutement. Alors bien-sûr, les tensions sur le marché du travail ne sont pas étrangères au phénomène. Si les employeurs avaient l’embarras du choix, les candidats hésiteraient évidemment à deux fois avant de poser un lapin à leur recruteur. Il n’empêche, il existe des moyens de limiter la casse. 

Les recrutements souvent trop longs 

D’après le Guide du ghosting, publié fin août par le site de recrutement Indeed.com, si les ghosters ne donnent plus signe de vie, dans 4 cas sur 10, c’est tout simplement parce qu’ils ont reçu une meilleure offre, ailleurs. Mais c’est loin d’être la seule raison, surtout chez les 18-35 ans. L’étude, menée aux Etats-Unis, indique que dans 27% des cas, les Millennials ont été découragés par la longueur et la lenteur du processus de recrutement.   

Et la tendance ne concerne pas que les Américains. Elle est aussi visible chez nous, comme le confirme le dernier sondage réalisé par Hays. Plus d’un tiers des candidats décrocherait quand la procédure est trop longue, 30% fuyant aussi ce qu’ils perçoivent comme un manque de transparence ou une mauvaise communication. « Nous vivons dans un monde qui évolue à un rythme effréné, explique Davy Ghysels, marketing director chez Hays. Nous sommes désormais habitués à obtenir des informations tout de suite, même dans le cadre de la recherche d’un emploi. » 

Une grande marge de manœuvre 

La solution s’impose d’elle-même d’après le cabinet de recrutement : privilégier les procédures de recrutement simples et rapides, qui placent le demandeur d'emploi au centre de l’attention. « Donnez au candidat l’impression que sa candidature est prioritaire. Vous y arriverez en misant sur la vitesse, sur le contact régulier et sur des procédures d’embauche simples et efficaces, qui ne s’éternisent pas », précise Davy Ghysels. 

Votre marque employeur en dépend ! N’hésitez pas donc à respecter un certain nombre de bonnes pratiques : 

  • accusez toujours bonne réception de la candidature  

  • veillez à ne jamais rompre complètement la communication 

  • Limitez le nombre de sessions de recrutement ou d’entretiens 

  • soyez attentif à la durée du parcours de recrutement