Aller au contenu principal

Quand votre savoir-être vous aide à trouver un job

  • Empathie, écoute, ouverture d’esprit, flexibilité... Autant de compétences propres à l’Homme et jugées de plus en plus essentielles en entreprise. Pourquoi ne pas en profiter dans votre recherche d’emploi ? 

1
minute
de lecture

Quand votre savoir-être vous aide à trouver un job

1 min. de lecture
ven 26/07/2019 - 10:54

La capacité à reconnaître et à gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, l’intelligence émotionnelle comme on l’appelle, est de plus en plus importante dans le monde du travail. Chez les managers, mais aussi chez les employés. Une étude de Robert Half vient à nouveau le confirmer. 

Pour 6 recruteurs sur 10, le quotient émotionnel (QE) serait aujourd’hui tout aussi important que le quotient... intellectuel ! Et pour cause, si l’intelligence artificielle surpasse déjà le cerveau humain dans de nombreux domaines techniques, l’empathie, l’écoute ou encore l’ouverture d’esprit, elles, restent (pour l’instant en tout cas) l’apanage de l’Homme. Il est donc le seul à pouvoir favoriser la collaboration et la synergie au sein d’une équipe. 

Un atout pour votre carrière  

« Un QE élevé est essentiel à chaque étape d’une carrière, car il concerne la capacité à entretenir des relations et à se mettre à la place des autres », précise Iris Houtaar,  Associate Director chez Robert Half. Résultat, les trois-quarts des interrogés sont formels : un collaborateur doué d’une solide intelligence émotionnelle se montre plus efficace dans la collaboration, est plus motivé, et se révèle meilleur manager ou leader.  

Pour 1 sondé sur 3, d’ici trois ans, les compétences communicationnelles sont d’ailleurs appelées à devenir un enjeu majeur dans la gestion des talents. Ce seront même les compétences principales recherchées chez un CEO. 

Rien ne vaut la pratique 

Attendez-vous donc, lors de votre prochain entretien d’embauche, à être testé sur ces soft skills. D’après Iris Houtaar, chez Robert Half, l’exercice prend par exemple la forme d’un questionnaire : « nous demandons au candidat comment il réagirait dans telle ou telle situation. Les références et les tests de personnalité en disent long également sur le QE d’un candidat. » 

Rassurez-vous cependant, si ces caractéristiques ne sont pas innées chez vous, tout n’est pas perdu. Selon le spécialiste du recrutement, il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. L’intelligence émotionnelle, ça se pratique !