Aller au contenu principal

Silversquare, pionnier du coworking en Belgique

  • Né en Californie à l’aube des années 2000, le coworking a mis quelques années avant de traverser l’Atlantique. Chez nous, c’est Axel Kuborn qui, en 2007 avec Silversquare, a posé les premiers jalons de cette nouvelle vision de l’espace de travail.

Silversquare, pionnier du coworking en Belgique

2 min. de lecture
lun 30/09/2019 - 14:18
 

Coworking. Aujourd’hui, le terme est familier. On connaît tous l’un et l’autre entrepreneur, avocat, coach, graphiste, architecte, journaliste… qui plutôt que travailler seul chez lui ou louer un bureau, prend ses quartiers dans un lieu dédié à cet effet : agréable, convivial, lumineux, confortable, proche de chez lui, où il a accès aux ressources informatiques, à un espace cuisine, peut louer une salle de réunion, rencontrer ses clients, mais aussi, développer son réseau professionnel puisqu’il y côtoie un tas de travailleurs issus d’autres secteurs, bossant pour une autre clientèle, venus là pour les mêmes raisons que lui. Un espace de coworking, c’est un lieu de travail certes, mais avec ce supplément d’âme qui fait souvent défaut dans les boîtes traditionnelles, où l’on se plie à des horaires, croise les mêmes collègues, peste sur les mêmes soucis techniques… Ce type d’espace partagé est de plus en plus prisé… et courant ! Si leur présence dans le paysage professionnel semble aujourd’hui une évidence, ce ne fut pas toujours le cas.

Le déclic ? Des écrivains bien inspirés !

En Belgique, c’est un Bruxellois, Axel Kuborn, qui en posera les premiers jalons. A l’époque, en 2007, ce manager entrepreneur planche chez lui sur un nouveau projet de vente de textile online quand il prend conscience de la problématique de l’espace liée au travail à domicile : pas de frontière claire entre le professionnel et le privé, pas de pièce pour recevoir des clients ou fournisseurs – lui-même donnait ses rendez-vous dans des cafés et des lobbies d’hôtels - , manque d’équipement… Et au stade où en était son projet, pas question de s’engager dans un bail classique de un à trois ans, onéreux, pour louer un bureau conventionnel, ni de travailler un business center aux conditions coûteuses et rigides. C’est alors qu’un article du New York Times attire son attention : on y parle d’écrivains qui se rassemblent dans divers lieux pour écrire ensemble et se motiver l’un l’autre. C’est le déclic : et si l’idée était transposable pour les entrepreneurs ? Axel développe ainsi un projet de bureaux partagés « flexibles et all-in » à destination d’entrepreneurs et TPE : nous sommes en 2007, Silversquare est né!

 

Espaces de rencontres autant que de travail

Depuis, Silversquare a fait des émules, tout en continuant son développement, soucieux de répondre aux besoins et envies de ceux et celles qui viennent prendre place dans ses espaces. Pour Alexandre Ponchon, qui a rejoint Axel à la tête de la société en 2012, le facteur humain occupe une place prépondérante. « Ce qui m’a séduit d’emblée dans ce projet, c’est l’aspect communautaire, explique ce spécialiste de la communication. C’est un monde qui vit, perpétuellement en mouvement, où les gens se parlent, partagent leurs compétences. Avec Silversquare, on ne se contente pas de louer des bureaux, on crée véritablement des communautés d’entrepreneurs. » Et avec plus de 1300 entreprises réparties sur leurs six espaces en Belgique et au Luxembourg, cela fait du monde! « Ce sont des milliers de personnes qui sont amenées à se croiser et à créer des opportunités! ».

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre la communauté de Silversquare, demandez un essai gratuit en cliquant ici