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L’onboarding, ou l’art d’accueillir et d’intégrer un employé

  • Un nouvel employé, le premier peut-être, commence aujourd’hui dans votre entreprise. Comment allez-vous le recevoir ? 

L’onboarding, ou l’art d’accueillir et d’intégrer un employé

1 min. de lecture
lun 03/12/2018 - 16:29

L’entretien s’est bien déroulé, la poignée de main s’est suivie de la signature du contrat. Vous avez engagé un nouveau collaborateur, le premier peut-être. Rendez-vous est pris pour le premier jour de travail. Qu’en est-il de votre onboarding, le processus d’intégration de votre travailleur à votre entreprise ?

L’onboarding, ce n’est pas qu’un pack de bienvenue

Agenda, post-it, règlement de travail, valeurs de l’entreprise… un onboarding ne se résume pas à un pack de bienvenue tendu à l’arrivée du travailleur. C’est d’abord et surtout un processus d’intégration, et ensuite de rétention de votre collaborateur grâce à la construction de relations. S’il ne faut pas le submerger d’informations, vous devez lui fournir les informations de base pour pouvoir commencer son travail et utiliser vos outils. Ne négligez pas non le plus le temps de formation et d’apprentissage. Dès le premier jour, le nouveau travailleur doit se sentir intégré et accueilli. Sa première impression restera longtemps ancrée en lui quand il faudra répondre à l’inévitable question de ses proches et de ses amis : « Alors ce premier jour ? ».

Le premier jour de travail est crucial

Car cette première journée peut déjà tout changer dans la rétention de vos nouveaux collaborateurs. Selon une étude de 2016 d’Easyrecrue, 20% des travailleurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter… dès le premier jour en raison d’un mauvais accueil du point de vue administratif, humain ou matériel. Comment prévenir cela ? En instaurant un processus d’onboarding clair et complet. Assurez-vous d’avoir échangé toutes les données administratives nécessaires, de présenter le collaborateur à son équipe et au reste de l’entreprise et de directement l’intégrer. Veillez aussi à ce que le poste de travail soit directement prêt. Combien de fois avez-vous déjà vu un nouveau collaborateur attendant son laptop, son accès aux programmes de travail ou même à sa boite mail ?

L’intégration avant même le premier jour de travail

Si les premiers jours sont importants, l’onboarding peut commencer avant même le premier jour. Suivant le préavis, la durée entre la signature du contrat et le premier jour de travail peut être relativement longue. Gardez donc un lien avec votre collaborateur. Des liens qui peuvent être créés digitalement avec des applications professionnelles d’onboarding. Via une app, le collaborateur peut s’imprégner de la culture de l’entreprise ou entrer en contact avec ses futurs collègues. De votre côté, vous pouvez également mesurer la motivation et l’intégration de celui-ci et mettre en place un plan d’action. De quoi augmenter la satisfaction de votre nouveau collaborateur, et donc le taux de rétention. On parle bien de Customer Journey, pourquoi l’Employee Journey est-il donc parfois délaissé ?

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