Aller au contenu principal

Le télétravail dans votre PME, une bonne option pour votre équipe ?

  • Quand on travaille dans une petite structure, le homeworking est-il un choix aussi judicieux que dans les grandes entreprises ? Oui, car il offre plus de flexibilité. Comment l’implanter ?

Le télétravail dans votre PME, une bonne option pour votre équipe ?

1 min. de lecture
lun 14/01/2019 - 15:55

« Du télétravail dans une start-up ou une petite entreprise ? ». L’idée peut paraître saugrenue dans les petites structures tant le travail renforce les liens entre les membres d’une équipe. Le travail à domicile fait pourtant partie aujourd’hui d’une culture d’entreprise ouverte et compréhensive. Comment pouvez-vous le mettre en place et pourquoi offrir cette option ?

Des avantages offerts à votre personnel

Face aux embarras de circulation et des transports ainsi qu’à une demande d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, la demande de travail à domicile des travailleurs ne fait qu’augmenter. Il s’inscrit aussi parfaitement dans les NWOW, les New Ways of Working, les nouvelles façons de travailler. Il n’y a pas à avoir peur face à une demande des travailleurs d’effectuer leur job à domicile. Ne pensez pas aux distractions éventuelles chez eux, ils pourront même mieux se concentrer, à l’abri des réunions et des interruptions. Dites-vous surtout qu’un travailleur heureux est toujours plus productif, engagé et impliqué.

A quelle fréquence offrir du travail à domicile ?

Un jour, deux jours ? En début, milieu ou fin de semaine ? La durée ou le jour n’ont en fait pas d’importance selon une étude effectuée par tempo-team. C’est la façon dont le travail est organisé et encadré qui est le plus important aux yeux des travailleurs. Le jour du télétravail ne doit pas être un jour sans contact, ou sans décisions importantes, car « untel » n’est pas au bureau. Au contraire ! C’est donc une nouvelle fois, l’implication et l’engagement qui est le plus important dans ce cas-ci. « Les employés sont plus souvent prêts à changer d'emploi si cela signifie que leur temps de trajet diminue. Une politique de télétravail claire permet aux entreprises d'être plus attractives sur le marché du travail », explique de son côté Stefanie Devestel, consultante juridique chez Attentia Legal à la RTBF.

Comment l’instaurer officiellement ?

C’est assez simple. A vous de fixer, avec vos collaborateurs, les tâches ou les fonctions qui peuvent être effectuées à domicile. Et s’ils veulent y participer, car le télétravail ne peut jamais être forcé et n’est jamais un droit non plus. Un avenant au contrat de travail doit d’ailleurs être signé. Toujours en collaboration, rédigez une politique de télétravail définissant clairement les attentes et besoins. Et si le homeworking implique d’autres éléments comme l’installation de logiciels adaptés (comme Skype par exemple) ou si un téléphone est fourni. Le tout est à fixer dans une convention de télétravail pour pouvoir être en ordre et en sécurité sur le plan juridique. Faire appel à un bureau de ressources humaines peut également être important dans ce cas.

Besoin d’encore plus d’inspiration pour votre business ? Sautez le pas sur #JumpForward, le tremplin pour votre entreprise.