Aller au contenu principal

Le coworking : une réponse aux questions sociétales

  • Plus qu’un concept en vogue, le coworking s’affirme comme une façon de travailler en phase avec son temps, répondant, entre autres, aux préoccupations écologiques et technologiques. Décryptage.

Le coworking : une réponse aux questions sociétales

2 min. de lecture
lun 30/09/2019 - 14:37
 

Attirer et retenir les talents

La guerre des talents fait rage. Selon une étude réalisée par « Development Economics » en 2018, 69% des Millennials (soit bientôt les trois quarts des travailleurs) échangeraient leurs bénéfices au travail contre un meilleur espace de travail. Pour les attirer, les entreprises doivent donc proposer des lieux où ils se sentiront bien : agréables, fonctionnels, conçus pour travailler, mais aussi pour échanger, booster leur créativité et se ressourcer. Ils devront aussi offrir de nouveaux services, les dernières technologies, être situés à proximité de leur logement, mais aussi dans des zones où il est facile d’aller se restaurer ou faire une course. Une étude de Timewise en 2017 démontre également que près de 90% des employés souhaitent désormais avoir la possibilité de travailler de manière flexible. Autant d’exigences auxquelles répond le coworking. « L’image du bureau contraignant, qui impose des horaires stricts, est révolue », confirme Alexandre Ponchon, cofondateur de Silversquare, pionnier du coworking en Belgique.

En phase avec la révolution digitale

La révolution digitale a révolutionné la façon de travailler. Elle nous a rendus plus mobiles et nous facilite l’accès aux données. On peut parfaitement exécuter ses tâches où que l’on soit, même à l’étranger. « La digitalisation fait que l’on peut travailler désormais de n’importe où », enchérit Alexandre Ponchon. » Quand on arrive dans un espace de coworking, tout y est mis en place pour que l’on effectue son boulot dans les meilleures conditions : connexion Internet haut débit, matériel d’impression, service IT… »

Une alternative plus écologique

« A l’avenir, plus aucun jeune ne voudra travailler dans une société qui ne respecte pas la planète », poursuit Alexandre Ponchon. Contrairement à de nombreux espaces de bureau traditionnels énergivores, les espaces de coworking sont pensés de façon à consommer autrement, mieux : tri des déchets, moins d’imprimantes, partage des espaces… « Le choix des matériaux importe aussi », complète Alexandre Ponchon. Pour exemple, à Silversquare Triomphe, désigné par Lionel Jadot, le mobilier est composé d’objets chinés et d’éléments récupérés. Enfin, les espaces de coworking sont implantés dans des zones où les coworkers peuvent se rendre facilement à pied, à vélo, en trottinette ou en transports en commun. De quoi réduire la production de CO2.

photo2

La solution aux problèmes de mobilité

Déjà évoqué, l’un des autres avantages du coworking est son impact sur le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail. Une étude de l’Ifop a dévoilé que la durée de ce trajet influence la fidélité des travailleurs : si la moitié des salariés dans une entreprise y resteraient s’ils ont moins de 20 minutes de trajet, seul un tiers le feraient si le trajet dépasse l’heure. Proposer un espace de travail à proximité du domicile des travailleurs est donc un plus. Comme le confirme Alexandre Ponchon : « Une entreprise qui veut par exemple, engager un senior developer qui habite de l’autre côté du pays, a tout intérêt à lui offrir une place dans un espace de coworking à proximité de chez lui car la personne ne se déplacera pas jusqu’à eux, elle aura suffisamment de propositions plus proches. »

 

 

Sans compter l’impact sur le trafic et le climat. Ainsi, à Amsterdam, où ont été mises en place plusieurs mesures pour devenir une « Smart City », dont le développement de « Smart Work Centers », qui attirent des travailleurs voulant éviter de longs trajets pour rejoindre leur poste de travail, en cinq ans, les embouteillages ont été réduits de 20%. (source : WEDemain).

Envie d’en savoir plus sur le travail dans un espace de coworking ? Demandez un essai gratuit chez Silverquare