Aller au contenu principal

Le coworking : L’espace de travail idéal pour une startup

  • Flexibilité, facilité, networking… Le coworking propose aux startups des tas de solutions qui facilitent son développement. Exemple avec Nodalview, startup spécialisée dans la photo immobilière.

Le coworking : L’espace de travail idéal pour une startup

2 min. de lecture
jeu 24/10/2019 - 10:21
 

Quand on démarre une entreprise, on a la tête sur le guidon et aucune envie de se la prendre avec 1001 questions annexes, comme la gestion d’un espace de travail. Pourtant, très vite, celles-ci surgissent et le coworking apporte nombre de solutions. Thomas Lepelaars, CEO et confondateur de Nodalview, témoigne.

Sortir de l’isolement

En 2016, Thomas Lepelaars, Mickael Ligot et Pierre De Preter fondent Nodalview, « une solution mobile pour les agents immobiliers pour produire du contenu photo 360° de qualité professionnelle à partir de leur smartphone ». Thomas : « Au début, on bossait chacun chez soi. Comme il s’agit d’une solution digitale, on allait sur des salons ou chez les clients, on n’avait pas besoin de les recevoir. Mais en 2017, les commandes affluant, on a senti le besoin de professionnaliser notre image et on a cherché un espace de travail. » Après étude de plusieurs formules existantes, le coworking l’a emporté et c’est chez Silversquare Louise qu’ils ont installé leur QG. « En arrivant ici, j’ai pris conscience à quel point le jeune entrepreneuriat est fait de solitude. On bosse beaucoup et seul, chez soi. Dans un espace de coworking, on peut travailler seul sur son projet tout en étant entouré de plein de gens. Ca change tout. Les interactions sociales sont importantes. »

Thomas Lepelaars

Une flexibilité à toute épreuve

Avec plus de 40.000 annonces qui utilisent chaque jour leur application, Nodalview a conquis la Belgique, la France, la Suisse, le Luxembourg et voit plus loin encore. « On vise l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne… Cela devient difficile de tout piloter de Bruxelles. Il nous faut des contacts pour chaque pays, des gens qui parlent leur langue… On doit embaucher. On a donc fait une levée de fonds via Volta Ventures, qui nous a confié 1,7 million d’euros pour accélérer notre expansion internationale. Cela va nous permettre d’engager plus d’une vingtaine de personnes sur les 12 prochains mois. On va quadrupler nos effectifs. » Une expansion qui se fera facilement au sein de l’espace de coworking. « Louer un bureau fermé traditionnel n’a pas de sens, car il deviendrait obsolète tous les six mois, vu notre développement. Un concept comme Silversquare permet d’absorber notre croissance. On peut louer plus de postes sans se soucier de logistique. On n’a pas à se demander où on va installer nos collaborateurs ni s’occuper du mobilier. La solution est chaque fois apportée par Silversquare. Le coworking s’adapte à chaque phase du développement. Cela nous offre une flexibilité énorme, et dans un environnement de travail de qualité.»

 

Environnement de qualité et réseautage

Outre l’aspect pratique – « On ne doit pas s’occuper du mobilier, du Wi-Fi, de l’électricité ou du papier w.c.… (rires), tout est géré par l’espace de coworking, c’est un gain de temps incalculable » - il y a aussi un aspect psychologique : « C’est agréable d’accueillir des clients ou de passer des entretiens dans un environnement cool, sympa, design… On n’imagine pas l’impact sur les clients et sur les collaborateurs. L’atmosphère de travail est devenue l’un des critères de sélection majeurs. »

L’aspect humain est aussi essentiel. « On est une petite société, mais on évolue dans une grande famille. On a un bureau privatif, nécessaire pour les commerciaux qui doivent téléphoner ou pour pouvoir se concentrer, et un accès aux salles de réunion, mais aussi aux zones partagées comme l’open space, la cuisine… Tout est prévu pour que les gens se croisent. On tisse des liens, les interactions sont nombreuses. » Intéressant d’un point de vue social, mais aussi professionnel. « Via ou parmi les membres de la communauté Silversquare, on a aussi trouvé des fournisseurs et des clients ». Et Thomas de conclure : « Le coworking nous permet de bénéficier d’une qualité de travail que l’on aurait atteint difficilement seuls. »

Tentés par le coworking ? Demandez un essai gratuit chez Silversquare en cliquant ici