Aller au contenu principal

Jamais sans mon business-plan…

  • Tout aussi essentiel qu’une idée novatrice, un projet solide, et d’éventuels bons partenaires, un business-plan bien charpenté est indissociable d’un lancement idéal pour une activité indépendante.

Jamais sans mon business-plan…

2 min. de lecture
ven 12/04/2019 - 15:03

Mieux vaut ne jamais se lancer dans un projet à la légère. Et même armé d’une idée géniale, il reste indispensable d’établir ce fameux business-plan. Souvent considéré comme le document de base pour pouvoir négocier avec les établissements bancaires, il s’avère en fait essentiel vis-à-vis de tous vos futurs partenaires. Puisque, dans votre projet de création d’entreprise, il sera à la fois un instrument de communication attractive mais aussi un outil de suivi et d’adaptation en temps réel. Voilà donc les six bonnes raisons pour lesquelles ce fameux plan est indispensable…

Parce que vous en avez besoin, tout simplement

On rédige aussi un business-plan pour soi ! En effet, ce document formalisé vous oblige à réfléchir sur le projet, la stratégie marketing et commerciale que vous souhaitez appliquer, le modèle de génération de revenus (le fameux « business model) » les besoins en financement, les ressources que vous devrez engager, les risques que cela comporte, les moyens de les contourner… Bref, parce qu’il nécessite de coucher par écrit toutes ces informations, le business-plan oblige le starter à réfléchir à toutes les dimensions de son projet.

Parce que le banquier vous demandera nécessairement un business-plan

C’est la règle. Le banquier vous posera toujours la question fatidique: « Avez-vous réalisé un prévisionnel ? ». Le business-plan, et plus spécifiquement ses états financiers, servira de base pour l’octroi d’un éventuel crédit. Le banquier, en plus de s’assurer de la capacité de votre entreprise à rembourser l’emprunt sur la durée du prêt, voudra s’enquérir des prévisions de chiffres d’affaires de votre activité, comprendre le secteur dans lequel votre offre va évoluer… Tout ça pour mesurer la cohérence de vos informations financières…

Parce qu’il sert à convaincre les investisseurs

Participer à un concours de création d’entreprise, rencontrer des business-angels ou des « capitaux-risqueurs »… autant de situations nécessitant la rédaction d’un business-plan. Même si tout le monde ne le lira pas de manière détaillé, il vous faudra pour autant fournir ce document qui fait office de « dossier de candidature ». Bref, un business-plan bien rédigé pourra favoriser votre « dossier » et accélérer votre levée de fonds.

Parce qu’il est un gage de sérieux de votre projet

S’il est bien rédigé et argumenté, ce plan permettra de rassurer vos interlocuteurs. Cela montre que vous avez sérieusement réfléchit à votre projet, et que vous en maitrisez les tenants et les aboutissants.

Parce qu’il vous confronte à la réalité

Trop d’entrepreneurs repoussent le moment d’analyser les tableaux financiers de leur future entreprise. Convaincus que leur idée est révolutionnaire, ou tout simplement par manque de compétences, ils délaissent cette étape primordiale du projet. Alors qu’elle est bel et bien vitale pour bâtir une entreprise pérenne et saine.

Parce qu’il permet d’anticiper les risques et les menaces

Dès la création d’une entreprise il faut se préparer à affronter les différents facteurs extérieurs qui pourraient nuire à votre activité. A ce titre, ce « plan d’affaires » offre un regard stratégique sur l’environnement et sur l’activité de l’entreprise.