Aller au contenu principal
  • Est-ce une bonne idée d’embaucher un ami ?

Est-ce une bonne idée d’embaucher un ami ?

  • Quand on souhaite engager du personnel pour sa start-up ou son entreprise, on a d’abord tendance à regarder autour de soi. Recruter un ami pour sa boite, une vraie bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’embaucher un ami ?

1 min. de lecture
jeu 03/01/2019 - 10:06

Quand vous devez recruter pour votre business, vous allez naturellement penser à des amis. « Tiens, Christophe est très bon dans ce domaine, en plus on s’entend très bien ». Alors, engager notre ami Christophe, est-ce une bonne idée ? Peut-être pas.

Etes-vous objectif en l’engageant ?

Votre ami dispose d’un bon CV et a de l’expérience dans le domaine et le secteur. En plus d’avoir une relation forte avec lui, il convient au profil. Où est donc le problème vous dites-vous ? La question que vous devez vous poser, c’est « l’aurais-je engagé si je ne le connaissais pas ? ». « Un des points difficiles quand vous lancez votre business, c’est d’engager les bonnes personnes », explique Fabrice de la start-up Kadonation. Et il a raison. Votre ami a-t-il réellement toutes les compétences requises pour ce poste ou lui rendez-vous également un service en l’engageant ? Faites un simple test : le CV anonyme. Basez-vous uniquement sur le CV, les compétences, le profil… et redemandez-vous à nouveau s’il convient pour le poste. Et si vous êtes tous les deux prêts à ce que vous deveniez son patron.

Les relations professionnelles sont-elles les mêmes ?

Vous avez beau vous entendre avec votre (meilleur) ami, devenir son patron est une toute autre histoire. L’expérience personnelle et l’environnement professionnel sont deux choses très différentes. Alors oui, quand tout va bien dans l’entreprise, tout est parfait. Mais quid des difficultés ? Comment réagirez-vous lorsque vous devrez lui donner des ordres, lui assigner une mission ou le mettre face à ses responsabilités quand le travail demandé n’est pas ou mal effectué ? Saurez-vous prendre de la hauteur et mettre votre amitié de côté pour voir ce qui est le plus important : le développement de votre entreprise ?

Tout le monde est-il sur le même pied d’égalité ?

En embauchant un ami, vous serez peut-être amené, consciemment ou pas, à le privilégier. A lui laisser passer quelques petites erreurs, quelques largesses avec les procédures ou le règlement. Or, dans une entreprise, petite, moyenne ou grande, l’équité entre travailleurs est primordiale. En ayant un ami dans votre équipe, vous vous exposez à la jalousie des autres ainsi qu’à des soupçons de favoritisme, qu’ils soient avérés ou pas. « S’il a eu cette mission, c’est parce que c’est le pote du patron ! ». Est-il nécessaire de s’exposer à ce genre de réactions ? Vous êtes plutôt de l’autre école et serez plus exigeant avec lui ? Revenez au deuxième point de cet article.

En conclusion, dites-vous qu’au travail, vous pouvez perdre un ami pour toujours. Et qu’une nouvelle recrue peut toujours devenir un ami… même si ce n’est pas obligatoire.

Besoin d’encore plus d’inspiration pour votre business ? Sautez le pas sur #JumpForward, le tremplin pour votre entreprise.