Aller au contenu principal

De jeunes entrepreneurs locaux partagent leurs expériences

  • Vous voulez aussi lancer votre business mais ne savez peut-être pas par où commencer. Et vous ne connaissez pas forcément de jeunes entrepreneurs qui ont passé le cap. Et si vous profitiez des expériences d’autres entrepreneurs, des « héros locaux », pour vous aiguiller ?

De jeunes entrepreneurs locaux partagent leurs expériences

1 min. de lecture
jeu 18/10/2018 - 16:40

Pas toujours facile de se lancer dans son business. Que prendre en compte, par quoi commencer, comment se lancer. Si les sites spécialisés ou les programmes d'accompagnement peuvent être utiles, avoir l'expérience d'un autre jeune entrepreneur qui s'est lancé peut aussi faire la différence pour mettre le pied à l’étrier. Exemples avec trois jeunes Local Heroes belges, du programme Jump Forward d'Orange, qui ont eux aussi fait face à différents défis et qui distillent leurs conseils.

« Ecoutez les autres »

Ce conseil émane de Take 5 and Play, une société spécialisée dans les jeux de bars (baby-foot, flippers, billards). Selon Tom Versluyten, co-fondateur, l'important est de rester à l'écoute des autres co-entrepreneurs. « Soyez une éponge quand vous parlez à d'autres indépendants, tout en gardant un esprit critique ». Car tout n’est pas forcément vrai selon le CEO de Take 5 and Play et ne s'applique pas forcément à votre business. Il faut aussi avoir confiance en soi et en sa vision. « Souvent, votre propre idée sera la meilleure »

« Développer une seule idée »

Avant de se lancer, on peut avoir tendance à penser à trop de choses, à vouloir développer trop de produits et de solutions. Pour Valérie Lemahieu, derrière les jus de fruits et légumes frais JusRé, il vaut mieux se concentrer sur une seule idée. « Je vois de nombreuses personnes qui ont une bonne idée mais qui veulent développer encore beaucoup trop de choses avant de se lancer ». Ce n’est pas forcément nécessaire d’après elle. « Je ne l’ai pas fait en tout cas ». Elle donne encore un conseil, parmi tant d’autres : sautez ! « Je n’aurai jamais de regret, c’est une période fantastique de ma vie ». Si cela ne donne pas assez envie de monter son business...

« Soyez curieux et faites des erreurs »

Et si je me trompais ? La peur de l’erreur et de l’échec constitue souvent l’un des plus grands freins avant de se lancer dans son propre projet. Faire des erreurs fait pourtant partie du processus de création, comme le souligne Sébastien Poliart, fondateur de QuPlace, un service de géolocalisation pour retrouver ses enfants, animaux domestiques, ou encore valises et objets personnels. « Cela nous permet de découvrir des erreurs et de nous entourer de personnes expérimentées capables de nous aider dans notre cheminement ». L’important, c’est surtout d’oser franchir le pas. « Il faut vraiment se lancer pour ne pas avoir de regret », conclut-il. Vous venez de créer votre start-up ou désirez fonder votre entreprise ? Laissez-vous inspirer par les conseils et parcours d’autres entrepreneurs, nos Local Heroe, sur le site Jump Forward.

Vous venez de créer votre start-up ou désirez fonder votre entreprise ? Laissez-vous inspirer par les conseils et parcours d’autres entrepreneurs, nos Local Heroe, sur le site Jump Forward.

Advertisement

Ailleurs sur le web