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Coworking : des espaces qui placent l’humain au centre

  • Bien plus qu’une autre approche de l’environnement de travail, le coworking doit se comprendre comme des espaces axés sur les personnes qui les occupent, motivés par le partage et la communication.

Coworking : des espaces qui placent l’humain au centre

2 min. de lecture
jeu 24/10/2019 - 09:34
 

En plein essor, le coworking propose une nouvelle manière de concevoir l’espace de travail : plus flexible, plus économique, mieux adapté à la réalité, hyper connecté… Mais il est surtout un espace régi par la notion de partage. On n’y travaille jamais seul. Les coworkers travaillent côte à côte, sur des projets différents, mais ils travaillent ensemble. Car dans ce lieu qu’ils partagent physiquement, ils vont communiquer, discuter, échanger des contacts, des idées, des conseils, se soutenir, se motiver...

La force des espaces de coworking ? Leur communauté

Le partage est au cœur du coworking. Sa force vient de sa communauté. Ses bases, ce sont l’humain et le lien social. Emulation, écoute, confiance, empathie… y sont autant de mots clés. Mais il ne suffit pas de rassembler dans un espace différentes personnes à qui on fait signer un contrat de location pour faire exister cette communauté et pour que chacun puisse jouir de ses bienfaits : il faut la construire et l’entretenir. Un rôle qui échoit aux responsables des espaces et à leurs équipes, qui ont à cœur de tisser des liens entre les membres.

 

L’importance de créer des liens

Monia Chatzipanagiotis, Office Manager chez Silversquare : « Créer des liens, c’est la base du coworking. Quand un client arrive chez nous, on met tout en œuvre pour qu’il se sente immédiatement à l’aise. On lui fait faire le tour de l’espace, on lui explique les distinctions entre les zones – celles plus studieuses, celles où il y a plus de passage, la cuisine, les salles de réunion… -, on lui montre les aspects pratiques - utilisation du badge, de la plateforme digitale, comment réserver une salle de réunion… On fait en sorte qu’il puisse tout de suite travailler dans les meilleures conditions, qu’il se sente en confiance. Il comprend qu’il ne travaillera pas seul dans son coin, qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à ses questions, pour l’épauler, ou simplement, pour parler… L’humain est au centre de tout. Cela fait partie de nos valeurs. »

Silversquare

Lunch, afterwork, conférences… pour développer son réseau

Pour créer et entretenir ces liens, Monia et ses collèges gardent les yeux et les oreilles grand ouverts : « Les espaces sont conçus de sorte que les coworkers passent à un moment ou l’autre par l’accueil, où il y a toujours quelqu’un de l’équipe. Pour eux, c’est un point d’ancrage. Nous, cela nous permet de savoir qui est là, de les saluer… Même s’ils passent juste pour relever leur courrier. Ce contact, ce lien social, c’est primordial. Par la suite, on est là pour répondre aux demandes de chacun, mais aussi pour observer ce petit monde qui vit. On repère par exemple les plus timides qui ont besoin d’un coup de pouce pour sociabiliser, on facilite la mise en contact et on organise diverses activités pour stimuler les interactions et les rencontres : conférences, lunch, petit-déjeuner, goûter… et une fois par mois, un afterwork avec un thème. » Ou l’art du networking dans une ambiance détendue et chaleureuse.

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