Aller au contenu principal

Comment rendre le financement plus collaboratif

  • Pas toujours évident de trouver un financement pour concrétiser son projet entre rendez-vous formels à la banque, manque de temps et stress. Aujourd’hui, une autre solution existe. 

Comment rendre le financement plus collaboratif

1 min. de lecture
mar 19/02/2019 - 11:59

Vous avez aujourd’hui un projet personnel que vous souhaitez financer. Que ce soit pour vous aménager votre appartement, faire un tour du monde ou acheter un vélo électrique, quel sera votre premier réflexe ? Solliciter votre cercle familial et aller frapper à la porte des banques. Quand les premiers n’auront pas forcément les fonds pour vous aide, les autres vous refroidiront par les formalités exigées. D’autres solutions existent, comme le prêt collaboratif.

Qu’est-ce que le prêt collaboratif ?

Comme son nom l’indique, on parle ici de collaboration. Ce qui veut dire que le prêt est financé par plusieurs intervenants, des gens qui préfèrent investir dans des projets concrets et qui vous aident ainsi indirectement. Ce sont donc de vraies personnes qui investissent leur propre argent. De votre côté, avec un taux compétitif, à qui préférez-vous payer les intérêts de votre prêt ? A une banque, une institution impersonnelle ou à des particuliers belges qui ont décidé de participer à votre projet personnel ?

Un financement plus humain et plus simple

Une pratique novatrice et surtout ouverte à tous. On ne parle pas de demande de prêt de 150.000 à 300.000 euros pour financer l’achat d’un appartement, mais de coups de pouce pour améliorer ou changer sa vie. Des travaux pour aménager son appartement, financer de nouvelles études ou une réorientation professionnelle, ou partir au bout du monde pendant plusieurs mois pour se (re)trouver.  Des demandes de crédit qui commencent à partir de 1.250 euros seulement, jusqu’à 30.000. De quoi pouvoir réaliser son projet rapidement, sans risque d’endettement puisque mozzeno s’assure que l’emprunteur à un budget suffisant, le tout entièrement en ligne ! Est-ce possible en Belgique ? Oui, grâce à mozzeno.com, la première et seule plateforme à offrir ce type de services chez nous.

Pourquoi mozzeno propose un financement indirect entre particuliers

Par cette démarche, la plateforme belge veut revenir aux fondements du système bancaire, où l’épargne des uns sert à financer les projets des autres, sans se servir allègrement au passage dans des opérations et processus complexes. Pour mozzeno, l’argent doit vivre, circuler et aider à construire et concrétiser des projets personnels. Les emprunteurs sont même récompensés par une réduction du coût de leur crédit si celui-ci est remboursé en temps et en heure. Un financement participatif et collaboratif pour des crédits utiles, et potentiellement récompensés. Un financement qui fait ainsi office d’accélérateur de projet, pour réaliser aujourd’hui ce qui ne pourrait l’être que demain.  

ATTENTION, EMPRUNTER DE l’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT